Dessin d'un bouquet de fleurs

Publié le par atelierdusoleil.over-blog.com

Jeudi 4 novembre 2010 :

 

Aujourd'hui nous avons decidé de faire un travail de dessin d'observation autour du thème du bouquet de fleurs.

 

Au préalable nous avons diposé les tables de façon regroupée et placé le vase rempli de fleurs sur une sellette. Ainsi j'avais choisi des fleurs interessantes à dessiner par leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs. Ce bouquet se composait donc de fleurs exotiques comme l'Anthorium que j'avais choisi  rouge, d'un Strélizia ou Oiseau du Paradis dont la fleur est orange et violette, d'une Amarante crête de coq dans les tons rouges violacés, d'une rose blanche et d'un Gypsophile dont les fleurs sont de petites boules blanches qui donnent du volume au bouquet et qui sont interessantes à peindre.

 

Le vase choisi était transparent pour travailler la transparence du verre. Il était assez original de par sa forme carrée qui évoque un mouvement de torsion.

 

Voici donc à quoi ressemblait ce bouquet de fleurs :

 

Fleurs

 

 

Ce jeudi 4 novembre, à la Maison de Quartier de St Tronc, il y avait 6 adhérents ainsi que Nicole Couritas la présidente de l'Association.  Ceux-ci avaient amené du papier blanc format A3 ou bien du papier entoilé pour la peinture, ainsi que de l'acrylique ou de l'huile.

 

Nous avons commencé par le dessin avec comme outil le crayon et la gomme. Le premier travail a été de centrer le bouquet de fleurs sur le papier et de calculer le rapport entre la taille du bouquet et celle du vase qui était à peu près de la même taille selon l'angle de vue choisi.

 

Fleurs2

 

Le travail au crayon est celui qui a pris le plus de temps, du fait de la difficulté à dessiner le vase, ainsi que les nombreuses fleurs dont il fallait évaluer la taille et les formes ainsi que dessiner les tiges et les feuiles. Souvent les fleurs s'équilibraient mal dans le dessin du bouquet final ou bien étaient dessinées trop petites.

 

Finalement à coups de gomme et de crayon, on a réussi à reéquilibrer le bouquet, et grâce à la couleur donnée par la peinture le dessin final a pris forme. Certaines personnes n'ont pas eu le temps de terminer leurs couleurs mais voici cependant quelques propositions :

 

 

Dessin de Hervé :Fleur4

 

   

 

Dessin de Marie-Josée :

Fleur5

 

 

 

Dessin en cours de Renée :

Fleur6

 

 

 

Dessin fini de Renée :

TABLEAU RENEE

 

 

 

Dessin de Marie-France :

TABLEAU MF FRANCE

 

 

 

 Dessin de Germaine :

TAB GERMAINE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Effectivement cela parait simple de premier abord mais cela ne doit pas être évident de reproduire un bouquet aussi délicat (très joli au passage); Bravo à tous!
Répondre
C
<br /> C'est beau de partager ainsi un moment de passion, bravo à tous<br /> beau coup de crayon ou pinceau à chacun.<br /> belle fin de semaine colorée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo à tous les artistes talentueux de l'atelier! Un bravo et une grosse bise particuliers à ma soeur Renée.<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hi francette et marie jo,<br /> <br /> beau travail pour vos peintures :-)<br /> <br /> <br />
Répondre